languageالعربية

La Tunisie sur la liste noire: La C.E s'aligne sur le GAFI. Pourquoi?

La Commission européenne vient de mettre à jour la liste de pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont insuffisants. La Tunisie ainsi que 22 autres pays   présentent des carences stratégiques dans leur lutte contre ces deux phénomènes.


La liste a été établie sur la base d'une analyse de 54 pays et territoires prioritaires, qui a été effectuée par la Commission en consultation avec les États membres et rendue publique le 13 novembre 2018. Les pays évalués remplissent au moins l'un des critères suivants:

  - une incidence systémique sur l'intégrité du système financier de l'UE

    -ils sont considérés par le Fonds monétaire international comme des centres financiers offshore internationaux

   - ils ont une pertinence économique pour l'UE et des liens économiques solides avec cette dernière.

Pour chaque pays, la Commission a évalué le niveau de menace réelle, le cadre juridique et les contrôles mis en place pour prévenir les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que leur mise en œuvre effective. La Commission a également pris en considération les travaux du Groupe d'action financière (GAFI), l'instance normative dans ce domaine au niveau international et sur les décisions de laquelle la CE s'aligne quasi automatiquement.

C'est ainsi que la liste de la CE comporte  12 pays figurant sur celle du GAFI en plus de 11 autres.

Une source gouvernementale  a indiqué que l'Union Européenne s'aligne toujours sur la liste du GAFI et que même si elle a favorablement accueilli  le dossier tunisien relatif aux mesures et aux dispositions prises pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, il faudra attendre la prochain réunion du GAFI qui se tiendra fin juin 2019 qui décidera du maintien ou de la sortie de la Tunisie de cette liste noire selon l'évaluation de l'efficience des mesures et de l'action qu'elle aura entreprises. Là aussi, il est quasi certain que la Commission européenne  s'alignera encore une fois sur le GAFI.
Et à notre source d'exprimer son optimisme quant à très probable sortie de cette liste noire, vu le sérieux de son dossier.